Souvenirs de mer

21 février 2007

"AIR DU TEMPS" du nr 72 au 103 (C Chronique)

Ceci n’est pas un véritable article, seulement un billet d’humeur...
- C’est périodique, irrégulier et incontrôlable. Même en 2007 !
- A venir & Tous les articles

AVURNAV !! Avant de poursuivre, il faut le savoir :
- Un Incident Informatique survenu le Dimanche 8 Juin 2008 a partiellement détruit le contenu du site et toutes ses sauvegardes depuis Janvier... Merci de bien vouloir m’excuser.
- Le Journal de bord du site raconte toute l’affaire. Ca aussi c’est dans l’air du temps...

(revu, corrigé et réparé le 9 Juin 2008 à 23h05) :
- L’air du Temps Maritime supérieur à 195 C’est ici !
- L’air du Temps du nr 169 au plus récent
- L’air du Temps du nr 134 au 168 le 25/05/07
- L’air du Temps du nr 104 au 133 le 01/04/07
- L’air du Temps du nr 72 au 103 le 20/02/07 (vous y êtes !)
- L’air du Temps du nr 38 au 71 le 15/01/07
- L’air du Temps du nr 01 au 37 le 21/11/06


(revu et corrigé le 24/01/2008 à 15h55)
- L’air du Temps le 25 Février 2007

- 103/ Quelques réactions reçues m’invitent à préciser ma pensée :
- On ne parle bien que de ce que l’on connaît !
- L’improvisation réussie repose toujours sur une réflexion préalable. C’est pourquoi Mrs Mitterrand et Giscard d’Estaing avaient des répliques souvent percutantes, dont certaines restent inoubliées depuis 25 ans ! On en a même fait du théâtre depuis peu, c’est dire...

Il ne fait pour moi aucun doute que Ségolène Royale va se fâcher durement avec la Royale, comme nous savons aussi que la "racaille" de Nicolas Sarkozy trouve son origine dans le long et total abandon de populations entières, plus que par les facteurs génétiques des gens des "quartiers difficiles". Je ne suis pas certain que cela arrivera avec le débat de 2007....

JPEG - 97.1 ko
L’US Navy n’est pas seule à être invitée régulièrement dans la rade de Toulon. Le Blas de Lezo (Espagne)

Sans cette réflexion préalable une situation de débat imprévue amène inévitablement à la glissade. Nous voyons ici deux personnes dont le niveau de discussion reste réellement faible, mais qui postulent à un poste pour lequel la culture générale, la réflexion et la retenue comptent.
- Encore plus grave, nous les écoutons trop et tous les deux sont manipulés par des forces d’argent.

JPEG - 19.5 ko
Porte-avions fantôme Richelieu

Elle n’a pas été la seule des candidat(e)s à vouloir torpiller un porte-avions fantôme sans se préoccuper de ce qui est déjà fait et dépensé pour lui. D’autre part on a aussi oublié de consulter le partenaire Anglais.
- Certains donneurs de leçon(s) devraient se taire.
- PA2 Ce commentaire inattendu s’imposait n’est-ce pas ?


- 102/ En avoir ou pas est un choix technique et politique. Cela peut aussi être une obligation. Lorsque l’intérêt collectif d’un pays est disséminé un peu partout au monde comme c’est le cas des USA et de la France par exemples, il faut aussi assumer l’éventuelle nécessité de montrer de grandes dents pour sa protection.
- Jamais le Monde n’a été aussi "casse-figure" que ces dernières années. Qui ne l’a pas remarqué ? Nous sommes fort loin de l’équilibre Est/Ouest des années 70.

JPEG - 107.1 ko
Le porte-avions Charles De Gaulle en mer avec l’US-Navy
Ancien Champion du Monde de Ridicule, catégorie Porte-avions nucléaire poids-moyen. Ici vu au boulot !

Il faut donc choisir entre "pas du tout" ou 2 porte-avions pour arrêter ces enchaînements fantaisistes ou surréalistes qui gaspillent l’argent des contribuables. Ce qui est arrivé au Charles De Gaulle est inadmissible. Tout le monde fut ridiculisé à commencer par la Royale, qui n’avait pas mérité cette farce. Je rappelle que certaines qualités techniques du "CDG" ont fait l’admiration des grands cousins de l’US Navy... Depuis, on n’en rigole plus que lorsqu’on ne sait pas.
- A quoi ça peut servir
- Le débat reste ouvert
- Porte-avions ?

Effectivement lorsqu’on en a un, il est logique d’en avoir deux, ne serait-ce que pour assurer la permanence. Qui est réellement certain que l’Europe de l’UE à Bruxelles, va protéger les intérêts des populations ? Compte tenu de ce que nous avons vécu depuis les années 1970...
- Faites vous-mêmes l’inventaire, 48% de la population "fr" craint de devenir SDF, 72% constate que leurs enfants vivront beaucoup moins bien qu’eux et on nous dit que c’est comme un phénomène tectonique... Il me semble un peu, que notre laisser-aller général est "dans le coup". La cupidité libérée de certains milieux sociaux n’arrange rien d’autre part.

JPEG - 100.9 ko
L’énormité de certaines dépenses militaires, cache le fait qu’il y a toujours d’intéressantes retombées civiles multiples et positives.

- Bulletin Bibliographique Spécial nr 101 en cours le 17 Février 2007 :
- Les éditeurs sont plus sympathiques que les grandes entreprises du monde des "Telecom", ça va mieux en le disant.
- Fidel Castro nous a fait rêver, il nous a inquiété aussi. Mais le plus inquiétant aujourd’hui, c’est quand il sera parti. Il n’a pas bonne mine, ça c’est sûr...

JPEG - 11.5 ko
http://www.choiseul-editions.com/

Choiseul Editions
- Voir aussi l’Air du Temps 59, pour bien comprendre tout ce qu’il est possible d’observer durant les escales, où l’on ne trouve pas seulement des plages avec cocotiers et des jeunes filles lascives peu farouches... J’évoquerai Vitoria au Brésil d’ici peu. En fait, ce n’est pas encore fait le 23 Janvier 2008. mais ça viendra !
- A suivre...

JPEG - 30.4 ko

Choiseul Editions


- 100/ Question pour le nr 100 : Pourquoi ce soudain mouvement de foule ? Je me croyais peinard avec mon PC portable au fond du café restaurant "la Serrurerie" à Poitiers où je passe ces jours-ci. Il y avait du monde tout d’un coup, journalistes, cameramen et porteurs de micro sur perche et... Non ! Ce n’était pas Sarko.

JPEG - 19.9 ko
A-t-il eu du temps pour se poser des questions maritimes ?

Il était là, pas vraiment seul c’est sûr ! Il avait l’air très fatigué d’autre part, ce qui se conçoit fort bien en voyant comment tout ça se passe...
- Comme Ségolène, il est sous haute pression. Lui c’est pour menacer la combine établie, elle c’est encore plus sacrilège, bien que ne bousculant pas vraiment l’ordre d’argent établi :
- Une femme risque aujourd’hui d’être Calife à la place du Grand Pilotin-Calife !!! Quelle horreur...

JPEG - 7.4 ko
Qui est-elle vraiment ?

- 99/ Il ne suffit pas d’être "culbutante". Elle semble ne pas avoir une seconde pensé que des dépenses très lourdes ont déjà été réalisées pour ce projet à l’étude depuis déjà plusieurs années. Si on arrête tout en fin 2007, à quoi serviront-elles ? C’est commencé, il faut assumer tout de même.

JPEG - 11.1 ko
Que ferait-elle pour le secteur maritime ?

Ces travaux toujours retardés pour des raisons "budgétaires" du PA Charles De Gaulle durant 20 ans eurent une simple conséquence :
- Nous n’avons eu qu’un seul PA pour le prix de deux ! N’est-ce pas prodigieux ? Et ça n’a pas servi de leçon. D’autre part il me semble qu’on peut faire des choses plus intelligentes avec un porte-avions, qu’avec les dépenses somptuaires trop habituelles de certains "politiques" qui disent que l’armée et l’éducation coûtent beaucoup trop cher et laissent détruire les services publics en instituant la sacro-sainte concurrence...

JPEG - 18.4 ko
Un porte-avions ne participe pas aux répressions contre les grèvistes, et peut sauver civils et militaires loin de chez lui. Olivier devrait y penser.

On oppose à tort ces deux sortes de dépenses indispensables, surtout si c’est en réalité en veillant à sur-équiper la police, pour se protéger des pauvres...


- 98/ Complément au Bulletin Bibliographique Spécial nr 97 :
- Il est rarement dit par la presse, encore moins par les chaînes de Télévision, ce qu’est la réalité d’un "plan social" :

JPEG - 5.6 ko
Viviane Forrester, une bourgeoise Parisienne qui n’a pas perdu le sens des réalités sociales

Celles et ceux qui sont ainsi "jeté(e)s", sont 5 ans plus tard TOUJOURS moins de 6% à avoir retrouvé un job après cette "aventure économique" ! Si les "intéressés" n’ont pas changé de région et s’ils ont plus de 40 ans, le taux de retour à un poste normal se situe entre 0 et 1% !
- C’est ce que le PS et l’UMP appellent gérer la crise et faire du social...
- Parler de "nos valeurs communes" après tout ce qui s’est passé et mettre en avant la "valeur travail", c’est se moquer du Monde.


- 97/ Bulletin Bibliographique Spécial :
- Quelques réactions reçues m’invitent à rappeler ici l’existence d’un excellent livre à faire lire ou relire durant cette saison des marchands de vent. Hélas, cela concerne aussi les marins d’ici qui furent parmi les premiers torpillés. Avec la mondialisation néo-libérale c’est merveilleux. Lorsqu’on est torpillé c’est sans douleur, sur le moment...

JPEG - 28.3 ko
Le succès de ce livre fut fort mal reçu dans un certain "milieu". Pourtant, au moins un prix Nobel d’Economie tient ce type de propos. C’est dire...

Au-delà de toutes les opinions divergentes et tranchées, il est difficile de contester que l’intérêt des populations concernées pèse fort peu dans l’esprit de "ces gens". Si guerre économique il y a car cela se dit, eux et leurs soutiens sont comparables à des traîtres, donc à traiter comme tels.

JPEG - 3.9 ko

Va-t-on continuer comme ça longtemps ? Il serait temps de reprendre l’économie en main, et sanctionner celles et ceux qui ont aboli le Droit au Travail et veulent détruire aussi le Droit du Travail, après avoit évoqué le Droit de Travailler dans un texte de "constitution" incroyable proposé en fin Mai 2005 !

JPEG - 206.7 ko
Essayons de ne pas aller droit au mur cette année !

- 96/ Je suis absolument sidéré par la passivité générale et la faible indignation publique devant les comportements odieux de Total, Alcatel-Lucent et de France Telecom qui plus discrètement, met en oeuvre actuellement un plan d’environ 11 000 suppressions d’emplois mieux "étalées dans le temps". Sommes-nous si avachis par la pub et la propagande ?
- J’en étais sûr... Flextronics et l’Usine Alcatel de Laval

JPEG - 23.3 ko
L’image de marque du groupe Total est naturellement difficile à maintenir...

Depuis que je suis sorti du Lycée en 1975, ce "jeu" fou saccage nos économies et l’environnement en installant le Chômage Central partout en Europe impunément. Surprenant, il se trouvera encore du monde en Avril prochain, pour cautionner en se cachant derrière un petit rideau noir, quelques politiciens professionnels entretenus par ces "boutiques" devenues une nuisance totale, c’est le cas de le dire...

JPEG - 104.5 ko

Qui pense à l’avenir des plus jeunes ? Quand déjà à plus de 40 ans c’est compromis, on peut se demander ce qui va leur arriver si c’est un "Sarkolène" qui "passe". En ce cas, rassurons-nous qui est né quand il faut et où il faut, n’aura rien à craindre comme d’habitude depuis 30 ans. Pour les autres "no sé", carpe diem....


- 95/ M/S François Vieljeux, c’est arrivé le 14 Février 1979
- Lire le 72 et L’air du Temps le 71


- 94/ Le Président Georges W. Bush est un homme étonnant, même si son père était beaucoup plus sage.

JPEG - 57.8 ko
Un Honneur trop rarement rendu aux vrais "Pro"

Honneur à la Radio

Le juste hommage du 2nd Président Bush aux spécialistes en Radio n’était pas de trop. Il ne fait pas que tirer dans les pieds de l’Oncle Sam.
- Comme le dit un ami, ce n’est pas dans la France d’aujourd’hui qu’on va faire honneur aux vrais professionnels, encore moins aux radioamateurs.
- Des Etats-Unis sachons prendre le meilleur.

JPEG - 22 ko
Baptême du porte-avions "USS Georges H. Bush", au nom du père bien sûr !

Lire l’Air du Temps 9
- Visages multiples des USA - Consternation
- Passages à New-York et le 11 Septembre 2001
- L’Aéro-mauvais genre (complément au 11 Sept.)


- 93/ "Qui que tu sois quand vient le soir, sort de ta chambre où tu sais tout. Au bord de l’Horizon ta demeure est l’ultime." Rilke.
- Evoquait-il le parfois dangereux appel du Grand large ?

A notre époque dans "l’Europe moderne et vertueuse des droits de l’homme", un commandant de pétrolier qui prévient plusieurs fois "ses patrons" des graves problèmes techniques non résolus de son navire, que ceux-ci risquent de "le faire passer dans le journal", et dont l’équipage se montre capable de mettre une chaloupe classique à la mer dans des conditions très difficiles :
- Il risque fort de faire comme le Commandant Krun Mathur de l’Erika : Aller en prison !

JPEG - 15 ko
Le Cdt Karun Mathur, ici avec son avocat. Il a été déclaré en fuite, faute d’avoir l’argent pour revenir et sans doute, de confiance en la justice...

D’autre part devenu aujourd’hui capitaine de remorqueur dans son pays lointain quelques années plus tard, on lui reprocha de n’avoir pas les moyens financiers de revenir en France pour passer devant le tribunal ! Il me semble que tout ça est un peu fort de café...

- La criminalisation rampante des Gens de Mer et de leurs Capitaines


- 92/ Un procès de Parisiens (et entre Parisiens) nous rappelle ce 9 Février, qu’il faut savoir rire de tout, même du pire. Mais je suis consterné par l’assimilation injuste parfois faite, entre l’action détonnante de quelques uns et les vrais Musulmans.

JPEG - 33.2 ko
Il faut être capable de rire de tout, même si c’est parfois d’un goût douteux... Cela dit, qui est le plus douteux ? Le dessinateur farceur ou le grand organisateur ?

La Mondialisation Libérale n’a pas de visage, ce qui la rend encore plus sinistre. Je me propose pour ce week-end, de lui donner un visage aéronautique, avec cette caricature tout à fait conforme à notre mode de vie moderne.

JPEG - 49.1 ko
Le "toujours plus vite et toujours moins cher" n’est pas qu’une vue de l’esprit

- 91/ 07/02/2007 Mer et marine à propos du GIE Fiscal, les armateurs n’auront pas à rembourser :
- Armateurs de France se félicite de la décision de la Commission Européenne sur le dossier du Groupement d’Intérêt Economique fiscal. Certes le fameux dispositif GIE a permis de renouveler la flotte de commerce française, mais il a aussi été qualifié d’aide d’Etat par "Bruxelles" dans les derniers jours de décembre.
- Les compagnies n’ont cependant pas été condamnées à rembourser :
- "Ce qui nous préoccupait ces derniers mois était de savoir si les armateurs allaient devoir rembourser les sommes investies. Une telle décision aurait signé la fin de plusieurs entreprises maritimes" explique Anne Barthe, la déléguée générale "d’Armateurs de France".

JPEG - 20.1 ko
Anne Barthe, Déléguée Générale du CCAF

Pour les armements le péril était grand, car 168 navires ayant été construits grâce au GIE fiscal entre 1998 et 2004, pour un investissement total de 5.9 milliards d’Euro. Pour éviter la condamnation les compagnies ont invoqué la "confiance légitime" c’est-à-dire, le recours à un dispositif mis en place par l’Etat Français et utilisé en toute bonne foi.
- Reconnu par l’Europe, ce principe évite le scénario catastrophe d’une série de faillites au sein des armateurs tricolores. Pour compenser la disparition définitive du GIE fiscal gelé depuis la fin de l’année 2004, le gouvernement a approuvé fin 2006 un nouveau dispositif non spécifique mais généraliste, c’est à dire "eurocompatible". Fin de citation

- Thierry Bressol’s comment : Il n’aurait plus manqué que ça ! Le fameux GIE Fiscal était un des très rares "trucs intéressants" qui furent faits en France dans le secteur maritime marchand depuis les années 1970. Navigants et investisseurs pouvaient ensemble en être satisfaits. Ceci fonctionnait sans doute trop bien pour les idéologues de l’EU et certains de leurs zélateurs en France...

JPEG - 4.6 ko
Le Comité Central des Armateurs de France ne porte plus ce nom, il faut "être moderne" !

Pour conserver nos emplois, il faut d’abord conserver les "boîtes" !


- 90/ On l’aura compris, la présence des deux Nicolas et de Ségolène à mon bord est exceptionnelle. Elle se justifie naturellement par l’influence qu’aura fatalement (cela risque d’être le cas de le dire) le résultat de la "course" sur le secteur maritime.

JPEG - 21.3 ko
Nicolas Dupont Aignan a compris que nous allons droit "aux cailloux" si rien ne change vraiment cette année...

Il faudrait que les plus jeunes d’entre nous soient un jour en mesure après avoir navigué, de pouvoir raconter autant d’excellents souvenirs de mer que moi, c’est-à-dire d’en avoir bien vécu.
- Ce n’est pas très évident pour eux. Ils ont maintenant pigé que leur date de naissance, n’est pas une chance...

JPEG - 69.6 ko
Le CMA-CGM Nabucco, exécutant ici quelques pas de danse au Havre. "Eviter" ou Demi-tour...

Il s’en trouve parmi les retraités participant aux deux listes de diffusion françaises "Marine Marchande", qui ne s’en soucient guère. Ils touchent une bonne pension. Tout va très bien, merci ! Après eux le déluge.


- 89/ Parce qu’on m’a longtemps supplié et que j’étais soumis à la tentation :
- Il est effectivement très difficile d’échapper à la fête des marchands de vent, qui mobilise un pays d’Europe jusqu’à rendre dingo une bonne partie de sa population. Le mal frappe jusqu’à Tahiti. C’est dire...
- Torpedo... Los !!

JPEG - 23.6 ko
La publicité sait parfois être positivement créative...

Le cornichon qui m’a accusé de me payer la tête de Ségolène est-il pleinement satisfait ? J’ai presque capitulé.


- 88/ Pour éviter la folie collective, peut-être faut-il s’inspirer des voisins les plus discrets :
- Gouvernement Suisse ou Suisse
- Remarque utile avant Avril 2007 :
- A lire leur méthode de désignation du Chef (ou de la Cheffe) de l’Etat, j’ose être certain sans la connaître qu’elle n’est pas une maniaque dangereuse qui rêvait à la Présidence le jour comme la nuit, ni tôt le matin en soignant ses beaux cheveux... C’est impossible en Suisse !

GIF - 16.8 ko
Micheline Calmy Rey, Présidente de la Confédération Helvétique pour 2007 et première femme à occuper la fonction

- 87/ Certaines réactions reçues sont amusantes. Cherchez les réponses aux questions suivantes :
- 1/ Quel est le type de la voiture de Thierry Bressol ?
- 2/ Quelle est la couleur de la voiture de Thierry Bressol ?
- 3/ est-elle immatriculée ?
- F.O.C. ! Je ne répondrai qu’en présence de mon avocat.

JPEG - 1.4 ko
Panama, le pavillon symbole qui fait oublier son pays...

Non, c’est pas là...


- 86/ Pavillon de Complaisance. Qu’est-ce que c’est ?
- En ces temps de mondialisation quand plus rien n’est très clair, le phénomène est maintenant partout. Même si généralement c’est surtout sans se présenter sous ce nom.
- On me demande pourtant encore parfois ici ce que c’est, et plus précisément en quoi ça consiste, un pavillon de complaisance.

JPEG - 2.7 ko
Pavillon de complaisance flottant au vent léger...

J’ai donc pensé utiliser ici une comparaison audacieuse pour définir le phénomène de la complaisance avec un exemple concret. Après tout, nous sommes toutes et tous concernés :
- "Si la mondialisation ne vous intéresse pas, elle s’intéresse à vous". Un militaire Yougoslave me disait ça de la guerre, il savait de quoi il parlait.

JPEG - 3.9 ko

- 85/ BBS : L’amiral Mérer n’est pas le seul amiral à se faire publier, il est en bonne compagnie semble-t-il.
- Laurent Mérer se fait écrivain, "ALINDIEN" et :

JPEG - 17.3 ko
L’Amirale Chantal Desbordes raconte :
"Une femme amirale" (Fayard)

- 84/ C’est "Non Fumeur" à bord aussi !
- INTERDIT ! No fumare... dans les cafés, les restaurants, les halls de gare pourtant ouverts à tous les vents, les trains, les avions, les navires et peut-être, bientôt même dans les toilettes chez soi ?
- N’est-ce pas encore "un truc" des "politiques", pour masquer leur manque total (sans jeu de mots) de Volonté pour agir sur les évènements en matière d’environnement (encore sujet d’actualité douloureuse) et faire face à la cupidité des grandes entreprises dans l’économie moderne ?
- Là au moins on peut encore fumer sans se faire emm.... Si la passerelle n’est pas entièrement couverte !

JPEG - 39.3 ko
Officier de quart sur l’aileron de passerelle, vu par Pierre Escaillas

- 83/ MSC Napoli : "Weather permitting" on commence à ramasser les morceaux :
- Nous pouvons prévoir que son déchargement sera long et difficile, et que cet accident de mer va coûter cher, très cher. D’autre part quand on devine facilement que chaque conteneur ou groupe de conteneurs peut faire l’objet de dizaines de coups de téléphone, de courriels, de courriers postaux et de procès... C’est sûr, on n’a pas fini d’en parler !

JPEG - 98.1 ko
On n’a pas fini de perdre de l’argent avec lui, mais d’autres vont en gagner !

Le choc que ce navire a subi en 2001 a été incroyablement violent, il fut stoppé net dans les "cailloux" à 22 nds ! Nul besoin d’avoir étudié la métallurgie navale pour se douter que "ça lui a mis un grand coup sous la ceinture". Il s’était encastré sur le récif, plus de la moitié de sa longueur ! Si je me souviens bien, il a fallu 62 jours pour le tirer de là et 7 mois de Chantier Naval ensuite...
- Pour un navire de cette taille, imaginons tout ce qui a dû être cassé ! Il y aurait pu d’autre part y avoir mort d’homme de surcroît. Nous pouvons donc sans l’avoir vu nous-même nous douter que le MSC Napoli était beaucoup moins solide que le CGM Normandie qu’il fut...
- Si la CMA-CGM l’a vendu immédiatement après l’accident...
- Elle ne l’a probablement pas payé "au prix du neuf" cette Cie des Iles Vierges ! Une chose me choque :
- Je ne serais pas surpris d’apprendre plus tard, qu’il était peut-être devenu très dangereux ce navire. No comment... Il est aussi évident que son équipage aurait pu se tuer lors de ce second accident, surtout si c’était arrivé avec plus de soudaineté et plus loin des côtes de France et d’Angleterre, où "on a les moyens". Ils ont eu de la chance.
- On fait parfois naviguer les gens dans des conditions un peu douteuses.

JPEG - 89.7 ko
Il était certainement prudent de quitter le bord...

- 82/ Hier le 30 janvier, c’était "Vista Day" ! Le Jour Vista !
- Je repense avec amusement au lancement de Windows 95 et au fracas médiatique organisé à cette ocasion. J’ai particulièrement apprécié que Bill Gates lui-même, intervienne pour calmer les esprits en précisant que Windows 95 et ses successeurs ne font pas repousser les cheveux des chauves et ne guérissent pas le cancer.

JPEG - 40.3 ko
Vista. Qu’ont-ils mis dans la moquette cette année, avant de la fumer ?

A propos d’élections en Belgique et en France, Avril, Mai et Juin :
- Qui seront les candidat(e)s qui prendront position contre l’influence excessive de Microsoft dans le monde entier, l’obligation de passer par Windows et la tendance stupide des entreprises à toujours suivre ces soit-disant "améliorations" de fonctionnement ?

JPEG - 5 ko
I’ll use Linux. Not yet Tux... When ?

Est-ce un hasard ? Linux est aussi à l’honneur ces jours-ci. J’hésite encore avant d’opérer mon PC, mis en service il y a si peu de temps. Il me faudrait prendre le temps de tout apprendre sur Linux. C’est une matière à réflexion.
- Linux
- Il est évident qu’on ne s’ennuie jamais avec les logiciels de Microsoft. Là est la supériorité peut-être.

JPEG - 19.8 ko
J’ai de l’admiration pour l’homme et ses capacités, mais qu’a-t-il laissé faire ? Il a donc beaucoup de choses à se faire pardonner...

- 81/ - Esmeralda est-elle coupable ?
- Voir le 52/ L’air du Temps du 38 au 71 le 15/01/07
- Patrick O’BRIAN - "Master and Commander". L’indépendance du Chili est aussi évoquée par la longue série de Patrick O’BRIAN, dans un des derniers épisodes.

JPEG - 176.7 ko
On n’a pas eu que des idées saines à son bord

- 80/ La campagne électorale maritime est devenue intéressante le 29 janvier 2007 :
- Voyez !

JPEG - 16.9 ko

Devinez à qui il faut offrir ce livre ? Sa méconnaissance n’a rien de pendable. On aimerait poser des questions de détail à qui vous savez, et écouter les réponses... De toutes façons quoi qu’il arrive, la nouvelle personne titulaire du poste recevra quelqu’un de la Royale pour être mis "au parfum" de tous ces petits secrets.

JPEG - 11.1 ko
Que ferait-elle pour le secteur maritime ?

- 79/ Les Ecrivains de Marine, hommage à Jean-François Deniau
- JF Deniau
- Je ne suis pas son plus fidèle lecteur, mais il me manquera.
- Jean-François Deniau était aussi un homme politique original.

JPEG - 96 ko
Jean-François Deniau à bord de "la Jeanne"

- 78/ Le MSC Napoli, ex CGM Normandie à Lyme Bay.
- Napoli échoué 1
- Napoli échoué 2
- Qui va s’étonner de cet inventaire extraordinaire et de la belle chasse aux trésors qui s’organise ? Il y aura aussi des nuisances, apportées par quelques containers.

JPEG - 22.4 ko
Lyme Bay, un endroit large et relativement abrité (on y pratique même l’allègement des super-tankers)

C’est aussi l’occasion de présenter ce lieu intéressant et historique. Lyme Bay est un Espace relativement bien abrité et peut se prêter à toutes sortes d’exercices délicats tels que la préparation sans simulateur informatique de débarquement militaire, l’allègement de super-tankers "trop pleins" et dans le pire des cas, c’est aussi un lieu à choisir pour éviter que l’inévitable tourne au désastre total et ainsi limiter les frais... Autant que faire se peut.
- Lyme Bay via Wikipedia

JPEG - 91 ko
Comme l’Olympic Bravery à Ouessant...

Je vous le confirme, cet hôtel retrouvé par hasard avec notre ami Google qui sait tout, vous montrera que Lyme Bay est un endroit très agréable. L’accueil est excellent, j’y suis passé en débarquant de l’Esso Normandie qui souvent s’y allègeait et effectuait ses relèves d’équipage.
- L’Hôtel Lyme Regis 1
- L’Hôtel Lyme Regis 2

JPEG - 27.1 ko
Lyme Bay, joli coin où la chasse au trésor est possible. Ici vu avant l’ouverture de la chasse...

La présence d’un objet encombrant et spectaculaire devant la plage durant l’été 2008 est devenue probable. Il constituera peut-être longtemps une curiosité locale s’il n’est pas détruit ou déplacé d’ici là.

JPEG - 87.3 ko
Il reste à espérer que la Météo soit sympa...

- 77/ Henri Grouès nous a quitté tôt ce matin du 22 Janvier 2007. A priori l’Abbé Pierre n’a pas sa place à bord de "souvenirs-de-mer" dira-t-on. Et bien si !
- Il n’était pas marin mais il fut passager. Dans les années cinquante il fit naufrage sur le Rio de La Plata à bord d’un ferry entre Buenos Aires et Montévidéo. Le récit poignant de ce naufrage à la suite d’une stupide collision fut entendu il y a quelques années à la radio, il restera longtemps dans ma mémoire.
- Mais son naufrage était bien petit à côté du Grand Naufrage Social sur lequel il a si bien su attirer l’attention collective.
- C’est sûr, il a eu une vie bien remplie. Il fit même "le coup de feu" dans la Résistance durant l’Occupation. Il était un un Homme, comme dans le poême de Kippling "Si". Son trou dans l’eau ne se refermera pas.

JPEG - 14.3 ko
Henri, vrai prénom de l’Abbée Pierre

- 76/ MSC Napoli, ex CGM Normandie Pan sur le bec !! Il est "planté", mais n’ira pas plus loin...

JPEG - 94.3 ko
MSC Napoli ex-CGM Normandie, à Lyme Bay

Beaucoup plus amusant est l’anecdote de son piano, car cet "équipement" est peu fréquent à bord des navires de commerce.

C’est si rare que l’un d’entre nous venant d’embarquer, qui se présentait de longue date comme un excellent pianiste, se retrouva "coincé", lorsqu’il fut invité le soir-même à nous jouer un morceau au salon... Surprise !
- Comment peut-on se mettre dans une situation pareille ?

GIF - 4.8 ko
Le CLC Haddock va s’inscrire sur le rôle d’équipage à mon bord

- 75/ Heureusement que le piano n’était plus à son bord...
- Le piano du Pte Sans Souci et des autres
- Dans lequel on constate qu’Eric Jégou, webcaptain de la Liste "marine-marchande.com", ne fait pas que des conneries, car là est aussi un très vaste sujet...
- Le piano du Pointe Sans Souci (du Mississipi, etc.) dont je m’inquiétais du sort au début de 2001, fut fort activement recherché sur toutes les mers du Globe et sur la vaste toile, à la suite d’un de mes articles...

JPEG - 25.5 ko
Le piano du Pointe Sans Souci ici retrouvé

Voyez vous-même ! Le piano continue aujourd’hui sa brillante carrière maritime à bord du Marion Dufresne.
- Mario Dufresnes

Il faut reconnaître que le destin surprenant de la CGM ou "Cie Gravement Malade" nous incitait à craindre le pire pour ce Piano, par exemple son débarquement et sa disparition pure et simple dans le vrai Triangle des Bermudes. Sa trace fut (ouf !) retrouvée alors qu’il quittait le CGM Normandie gravement blessé par son violent échouage, lorsqu’il fut vendu à une filiale de la Cie MSC.
- Echouage du CGM Normandie
- Le CGM Normandie

JPEG - 74.8 ko

- 74/ Qui était ce MSC Napoli & ex CGM Normandie ?
- L’équipage est sauf et le MSC Napoli sera remorqué en sûreté d’ici qq heures. C’est aussi tant mieux pour les chargeurs, les destinataires et pour l’environnement. Il y a plus de 3800 conteneurs à bord dont quelques centaines de vides et beaucoup d’autres contenant des matières dangereuses.
- Cette fois l’ex-Normandie sera certainement remorqué à Alang ou chez les confrères. Voir ses photos...
- L’armateur du "Napoli", la "Zodiac Maritime Agencies" a son siège à Londres.
- Il se nomme MSC Napoli parce qu’il "bossait" pour MSC de Genève. Son oropriétaire officiel est la société Metvale Ltd, PO box 146 à Road Town, capitale des îles Vierges Britanniques. C’est une "single ship company" of course, sous pavillon "anglais" de complaisance. Cela fait un peu "mauvais genre".

GIF - 22.3 ko
Les Iles Vierges aux Caraïbes

- 73/ Bravo à Mer et Marine ! C’est ce qui se nomme faire le tour du sujet avec quelques bonnes vues. En son temps le MSC Napoli se nommait CGM Normandie. Il n’est pas impossible que sa coque ait été fragilisée par son accident violent survenu au détroit de Malacca il y a quelques années. Hypothèse hasardeuse ? Pas tant que ça...

JPEG - 90 ko
Visiblement bien chargé, le MSC Napoli a sans doute bu la tasse

MSC Napoli 1

JPEG - 97.9 ko
Ainsi fissuré des deux bords à ce niveau, on peut tout craindre...

MSC Napoli 2

JPEG - 126.8 ko
Bon courage aux gars de l’Abeille Bourbon !

MSC Napoli 3

JPEG - 89.7 ko
Il était certainement prudent de quitter le bord...

- 72/ M/S François Vieljeux, c’est arrivé le 14 Février 1979 :

JPEG - 50.1 ko
En Février 1979, à son bord notre collègue a fait comme Philips du Titanic, ne les oublions pas

Notre collègue Chevalier fut bien nommé car il resta "trop" longtemps à son poste. Il fut "suivi" par nombre de ses camarades du bord et par deux épouses qui faisaient malheureusement ce voyage. Une saint Valentin fort peu réussie.
- M/S François Vieljeux
- L’air du Temps 71
- "Titanite" galopante depuis 1912 :
- Jour Radiomaritime


"Nous vivons une époque moderne..." Nous dit parfois Philippe Meyer car c’est dans l’air du temps.

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1
- Liste des articles & Réaction(s) au contenu du site

JPEG - 53.1 ko
Le pot au noir par Pierre Escaillas "Carnets de la Licorne"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur


Souvenirs-de-mer : http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/